Joseph Pilates

Né en Allemagne en 1880. Enfant malade et chétif, il se tourne vers des exercices qui vont l’aider à améliorer son état de santé, sa forme physique et son mode de pensée. Il consacre sa vie à l'’observation du corps humain et à son fonctionnement. Passionné par l’étude du mouvement sur le corps et l’esprit, il crée une pratique qui va faire ses preuves aux Etats-Unis et devenir populaire dans le monde entier.

Joseph Pilates

La pratique du Pilates améliore les fonctions organiques, musculaires et nerveuses. Elle diminue les maux de dos, les douleurs articulaires et les troubles de l’équilibre. C’est un outil unique et pertinent pour obtenir et maintenir un développement du corps harmonieux. Tous les exercices sont exécutés allongé, assis ou à genoux pour ne pas stresser le coeur et la respiration.

Les principes et bienfaits du Pilates

Respiration
Éliminer le stress grâce à une technique respiratoire.

Alignement postural
Corriger et améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles : les épaules ,voûtées et la tête se redressent, la colonne s’allonge.

Concentration
ressentir les effets du mouvement, éviter les tensions, les douleurs dans le corps.

Centrage
sur les muscles profonds du thorax, des abdominaux et des hanches. Nous initions chaque mouvement depuis le centre vers la périphérie ce qui aide à créer du lien entre toutes les parties du corps.

Précision
Amélioration de la mobilité vertébrale lors du mouvement.

Fluidité
Souplesse, aisance, efficacité, grâce, liberté.

Moments Pilates